Citation

Un beau jour peut-êtreUn beau jour peut-être de Lauren Graham
My rating: 4 of 5 stars

Milady

448 pages

sortie : 23 mai 2014

 

 

Résumé :

Franny s’est installée à New York pour être actrice. Mais plus le temps passe et plus elle doute d’y parvenir. En effet, les quelques pubs qu’elle a fait ne suffise pas à payer les factures. De plus, elle est encore très loin d’avoir ne serait-ce qu’un début de carrière. et si elle s’était bercée d’illusion et que son avenir était à Chicago comme épouse d’un avocat et mère de ses enfants ?

Mon avis :

Ce livre est le premier roman de l’actrice Lauren Graham (Gilmore girls, Parenthood).

Il s’agit de l’histoire de Frances, 27 ans qui s’est installée à New York avec l’espoir de devenir actrice. Pour cela, elle s’était fixé un temps. On se concentre ici, sur les six derniers mois qui lui reste du temps pour atteindre son objectif.

L’héroïne est une jeune femme pleine de vie qui manque cruellement de confiance en elle. Aussi assiste-ton à ses doutes, ses remises en question mais également à ses prises de conscience. Par conséquent, on ne va pas seulement voir l’évolution de son parcours artistique mais également l’évolution du personnage lui-même.

En effet, Franny prend les choses comme elles viennent, elle n’a pas vraiment de plan et dévie de sa route très régulièrement. Aussi, va-t-elle devoir apprendre à faire le tri dans les castings et propositions, non pas parce que celles-ci sont abondantes mais parce qu’elle doit déterminer ses limites et le genre de carrière qu’elle souhaite.

Il en va de même dans sa vie amoureuse. En effet, Franny est toujours en couple avec son petit ami de l’université Clark, qui fait ses études de droit à Chicago. Or, bien qu’elle prenne ses distances sans en avoir conscience, elle se raccroche à Clark comme à une bouée. Elle fera de même avec son nouveau « petit ami ».

Franny est donc à plus d’un titre à un tournant de sa vie !

Par ailleurs, le titre du roman revient discrètement assez régulièrement tout au long de l’histoire un peu comme le refrain d’une chanson venant rythmée l’intrigue.

Le roman s’achève sur une fin ouverte donnant l’impression qu’il manque des pages, on reste un peu sur notre faim, on a envie de continuer à suivre le parcours de Franny. Mais si on prend l’intrigue principale force est de constatée qu’elle est belle et bien terminée !

Un roman à la fois léger, sensible et drôle. Les pages se tournent toutes seules et on en redemande ! Une réussite donc.

Un beau jour peut-être de Lauren Graham

Un beau jour peut être de Lauren Graham

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s