Citation

Bleu cauchemar (Blue is for Nightmares, #1)Bleu cauchemar de Laurie Faria Stolarz

My rating: 3 of 5 stars

Tome 1

Livre de Poche Jeunesse

Janvier 2011

314 pages

Résumé :

Lucy fait des cauchemars , ils concernent tous sa meilleure amie Drea avec qui elle partage sa chambre. Or, la dernière fois qu’elle a fait ce genre de cauchemars, c’était concernant une petite fille qu’elle gardée, celle-ci a été retrouvé morte. Ainsi, Lucy est déterminée à faire en sorte que cette fois-ci, cela ne se passe pas de la même manière et à sauver son amie.

Mon avis (Audel):

Bien que ce roman soit classé par l’éditeur en « Jeunes Adultes », je trouve pour ma part qu’il est plutôt ado.

L’héroïne nous est présentée comme une ado un peu sorcière, héritage de sa grand-mère maternelle. Or, hormis les cauchemars qu’elle fait et qui vont se révéler utiles pour la toute fin du livre, cet aspect-là du personnage bien qu’étant très présent n’est pas vraiment exploité dans le roman, ce qui est dommage. En effet, pourquoi introduire un peu de fantastique si ce n’est pas pour s’en servir après ?

Les autres personnages du roman sont des adolescents typiques correspondants aux stéréotypes habituels : l’intello, la populaire un peu garce, le beau gosse, le marginal, l’excentrique … Ils servent essentiellement à nous fournir des suspects possibles et ne sont donc pas très approfondis.

Ce roman se divise en deux parties bien distinctes : la première qui est centrée sur la création d’une atmosphère et la présentation des différents protagonistes. Elle s’apparente un peu à un début de roman terreur. La deuxième partie, quant à elle est plus orientée sur l’enquête : menaces, meurtres, disparitions… Elle apparaît beaucoup plus courte que la première partie créant ainsi un déséquilibre qu’on ne peut que regretter.

L’intrigue n’a rien de bien originale y compris dans sa résolution lisse (point de rebondissements) mais elle se laisse toutefois lire de manière agréable. En outre, bien qu’il s’agit d’une série ce premier tome se suffit à lui-même sans aucun problème.

En conclusion, on passe un bon moment avec cette lecture mais sans plus.

Bleu cauchemar de Laurie Faria Stolarz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s