Citation

DraculaDracula de Bram Stoker

My rating: 3 of 5 stars

Livre de poche

septembre 2009

607 pages

Résumé :

Jonathan et Mina sont fiancés. Jonathan doit, pour ses affaires, se rendre en Transylvanie dans le château du Comte Dracula. Pendant son séjour, il va vivre des choses tellement surprenantes qu’il doutera qu’elles se soient réellement produites. Pendant ce temps, Mina séjourne chez sa meilleure amie Lucie. Or celle-ci décline de jour en jour sans raison médicale apparente. Son entourage va donc faire appel au docteur Van Helsing qui va tenter par des méthodes des plus surprenantes de la sauver. Mais la sauver de quoi ? Là est toute la question !

Mon avis (Audel) :

Cela faisait déjà un petit moment que j’avais envie de lire ce livre à force de le voir mentionné dans de nombreux livres.

Le roman est écrit selon plusieurs points de vue. Ces points de vue nous sont transmis par le biais d’extraits de journaux des différents protagonistes ainsi que par leurs correspondances. Ainsi, les points de vue alternent pour nous offrir une vision des plus précises.

En effet, l’auteur s’attache aux détails et à la précision dans son récit. Nous avons donc beaucoup de descriptions et la multiplication des points de vue a souvent pour but de rajouter encore plus de détails ou de précisions.

On peut distinguer trois parties de tailles très inégales dans ce roman. La première partie est une sorte de long prologue nous mettant dans l’ambiance et nous offrant une des rares rencontres avec Dracula. Elle permet de créer une certaine atmosphère avec un peu de suspens concernant le sort de Jonathan.
Nous abandonnons Jonathan pour un long moment au profit de sa future femme et de sa meilleure amie Lucie. Cette seconde partie, la plus longue sert à présenter les différents personnages et à mettre en place l’intrigue. Toutefois, cette mise en place est particulièrement longue avançant très très lentement, d’autant que le lecteur devine très rapidement la conclusion de cette partie.
Enfin, nous arrivons à la partie qui, a mon sens, est la plus intéressante : la traque et le combat contre Dracula. Ici, nous partons accompagné de presque tous les personnages à l’aventure. Le suspens, l’action, l’attente, les doutes autant d’éléments qui vont tour à tour rythmer cette troisième partie. Celle-ci conservera un dénouement prévisible sans pour autant être entièrement heureux.

Au final, ce roman raconte plus l’histoire de Jonathan et Mina que celle du comte Dracula dont on apprend des choses essentiellement au début et à la fin de l’histoire. Ainsi, nous assistons à la transformation progressive de Mina, qui est la véritable héroïne de l’histoire : On découvre une jeune fille un peu naïve et fragile pour terminer avec une femme qui va faire preuve d’un courage et d’une bravoure inattendue. En outre, c’est ce personnage qui en plus de faire le liant entre tous, permet souvent de faire avancer l’intrigue lorsqu’elle est dans une impasse.

Pour conclure, j’ai apprécié la lecture de ce livre même si je pense que la partie sur Lucie aurait gagné en intensité et efficacité narrative si elle avait été plus courte. De plus, il est très intéressant de découvrir la vision de Bram Stoker concernant le mythe des vampires qui est un mélange de plusieurs traditions/légendes.

Cette lecture a été faite dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict avec :

Mia, Elanor, Aaliz, Tousleslivres, Kllouche, Joe, Alexia77,

Dracula de Bram Stoker

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s