Le bleu de l’été tome 1 de Emilie Richards

Le bleu de l'étéLe bleu de l’été by Emilie Richards
My rating: 3 of 5 stars
Tome 1

Harlequin

544 pages

Avril 2014

 

Présentation de l’éditeur :

Aujourd’hui, Maddie est en bleu, un bleu couleur de ciel d’été…
Maddie, c’est la petite-fille que Charlotte Hale n’a jamais pu embrasser, à qui elle n’a même jamais pu parler. Car pour parvenir au sommet de la réussite, — et laisser définitivement derrière elle une enfance pauvre et douloureuse —, elle a dû renoncer, bien des années plus tôt, à l’affection de tous ceux qui comptaient pour elle. Un choix qu’elle a toujours considéré comme le seul possible, et qu’elle n’a jamais remis en question. Jusqu’au jour où, bouleversée par une terrible nouvelle, elle prend conscience qu’elle ne peut plus continuer ainsi : avant qu’il ne soit trop tard, elle doit renouer les fils rompus de sa vie. Et pour commencer, parvenir à faire enfin la connaissance de Maddie, cette petite fille si attachante, si fragile, afin de lui offrir tout son amour.
Cette quête, aussi désespérée que lumineuse, pour trouver le vrai sens de son existence, Charlotte comprend très vite qu’elle ne pourra l’entreprendre seule. Et qu’elle ne touchera au but que grâce aux femmes extraordinaires dont le chemin vient de croiser le sien…

Mon avis (Audel) :

Ce roman nous raconte l’histoire de Charlotte qui cherche à surmonter ses regrets et mener une vie plus en paix avec elle-même.

En effet, Charlotte est passée près de la mort. Cette expérience lui a permis de prendre conscience que même si elle a la vie qu’elle a toujours voulue, être seule pour en profiter lui laisse un goût amer.

Ainsi, on suit les efforts de Charlotte pour refaire partie de sa famille. Et en parallèle on a des pages de son journal dans lequel on apprend et comprend pourquoi et comment elle s’est retrouvée toute seule.

Bien que l’histoire de Charlotte constitue l’intrigue principale, on suit deux autres personnages , Taylor la fille de Charlotte dont la fille Maddie est atteinte d’épilepsie et Harmony une fille qu’elle a prise sous son aile et qui est enceinte.

Bien sûr ces histoires sont liées au-delà des liens entre les différents protagonistes. Il s’agit ici, de trois femmes qui vont se retrouver à un moment décisif dans leur vie et vont devoir faire face à leur choix.

Une bonne partie du roman est consacrée à l’introspection, d’où un début un peu long mais qui permet de faire connaissance de manière approfondie avec nos trois héroïnes, les rendant ainsi plus attachantes et touchantes.

L’histoire de Charlotte et de son ex-mari Ethan connaît un dénouement particulièrement émouvant.Il est dommage cependant qu’elle ait été reléguée en arrière plan.

En résumé, une quête de sens de la vie dans un roman particulièrement triste.

Ce tome est le premier d’une trilogie en espérant que les deux autres tomes soient traduits en français.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s