Citation

Le cycle des Xeelees de Stephen Baxter

Tome 1 : Gravité

Sortie : Septembre 2008

Editeur : Le Belial

Note : 4 / 5

Quatrième de couverture :

La Ceinture.

Un agrégat de matériaux archaïques peuplé de mineurs.

Rees est l’un d’eux, un rat de mine passant le plus clair de son temps sous cinq g à creuser le cœur de fer de l’étoile morte autour de laquelle la Ceinture gravite. Un travail harassant. Dangereux. Au bénéfice du Radeau, sorte de cité spatiale, siège du savoir scientifique dont tous dépendent pour leur approvisionnement. Il en va ainsi : la Ceinture est sous le joug du Radeau. Depuis des générations… Et la Ceinture gronde. Mais Rees se pose des questions qu’aucun autre ne se pose. D’où viennent les hommes ? Comment sont ils arrivés ici, dans la Nébuleuse ? Il existe des légendes. Qui parlent d’un Vaisseau. De son Équipage… De baleines volantes et des mythiques Osseux.

Rees ne sait pas grand-chose mais il a une certitude : la Nébuleuse se meurt…

Mon avis (Ilks) :

Quand j’ai appris la venue de Baxter en France, je me suis dit que le moment était venu pour moi de commencer à m’intéresser à la science fiction. Je dois toutefois avouer que j’avais quelques réticences ; est ce que quelqu’un qui déteste viscéralement les sciences peut prendre du plaisir à lire de la science fiction, a fortiori de la hard science fiction ? La réponse est « oui »!

En toute subjectivité, je dois avouer que le premier roman de Baxter est un petit bijou. L’histoire de Rees est prenante, drôle et rythmée et surtout méchamment addictive.

Le talent de Baxter est de proposer une histoire qui tient son lectorat en haleine tout en distillant avec brio nombres de théories scientifiques. Comme je l’ai indiqué en préambule, vu mon niveau je partais de très loin. Et pourtant, je dois dire que les explications de Baxter sont claires et n’alourdissent pas inutilement l’histoire.

En résumé, ce livre est une très bonne surprise. Le cycle des Xeelees se composant de quatre tomes, il me tarde de lire la suite des aventures de Rees.

Le cycle de Xeelee tome 1 : Gravité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s