Citation

Le cycle des princes d’Ambre  de Roger Zelazny

Tome 3 : Le signe de la licorne

Sortie : 6 décembre 2000

 Editeur : Folio SF

Note : 5 / 5

Quatrième de couverture :

De retour au royaume d’Ambre après avoir vaincu le prince Eric, Corwin découvre son frère Caine assassiné par de mystérieuses créatures d’Ombre, manifestement aux ordres d’un commanditaire occulte et vindicatif. La recherche de véritable meurtrier parmi les innombrables reflets d’Ambre ca conduire Corwin, confronté à maints périls et intrigues, au seuil d’une révélation infiniment plus importante : la véritable nature de l’étrange royaume d’Ambre, de ses mystères et de ses contradictions. Ce troisième volume de la série des Princes d’Ambre repousse une fois encore les frontières du monumental et prodigieux univers imaginé par Roger Zelazny.

Résumé :

Dans ce troisième volume de la série des Princes d’Ambre, Corwin, destiné au trône, découvre son frère Caine assassiné. Des créatures d’Ombre l’ont tué, mais qui a armé leur main ? La recherche du meurtrier conduit Corwin, à travers bien des embûches, au seuil d’une révélation mille fois plus importante : la véritable nature de l’étrange royaume d’Ambre, de ses mystères et de ses contradictions…

Mon avis :

A la lecture du quatrième de couverture, vous aurez compris que Corwin est destiné au trône. Dès lors, pour lui,  les problèmes commencent….

Je dois dire que ce tome diffère énormément des deux premiers, ce qui est plutôt plaisant. Bien qu’il soit toujours orienté fantaisie, ce tome se rapproche à s’y méprendre d’un roman policier.
En effet, à l’instar de nombreux romans d’Agatha Christie, l’action se déroule à huis clos, permettant  au lecteur d’essayer de confondre le coupable avant la fin du récit.

Alors, imaginez, un prince d’Ambre poignardé et dans le rôle des suspects : les princes et princesses d’Ambre. Entre querelles, complicités, mensonges et trahisons, il devient aussi jouissif qu’impossible de déterminer avec certitude qui est le coupable.

L’auteur prend d’ailleurs un malin plaisir à envoyer son lecteur sur de fausses pistes  pour mieux le surprendre à la fin.

Quant à la menace qui plane sur Ambre, malgré quelques découvertes, le mystère est encore loin d’être levé.

Le cycle des princes d’Ambre tome 3 : Le signe de la licorne de Roger Zelazny

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s