Citation

Les Vaisseaux-Dragons de Margaret Weis et Tracy Hickman

Tome 1 : Les Os du Dragon

Editeur : Bragelonne

Sortie : 26 août 2011

Note : 3,25 / 5

Quatrième de couverture :

« Skylan Ivorson est un jeune héros orgueilleux.
Béni par Skoval, le dieu de la Guerre, il est destiné à devenir le Chef des Chefs de tous les clans vindrasis.
Mais c’est sans compter sur les caprices du destin. Un jour les Vindrasis apprennent que leurs anciens dieux sont assiégés par une nouvelle génération de divinités ; ces dernières les défient pour obtenir les pouvoirs de la création. L’unique chance d’arrêter ces intrus est de retrouver les os-esprits des Cinq Dragons de Vektia, les dragons primordiaux nés à l’aube des temps. Et leur emplacement, que même les dieux ignorent, est un mystère.
Skylan devra entreprendre cette longue quête périlleuse pour sauver son peuple, son âme et le monde. »

Mon avis (Ilks) :

Même si je n’ai pas encore lu l’intégralité de l’œuvre de Weis et Hickman, créateurs de Dragonlance, je dois avouer que je me suis littéralement jeté sur ce roman. il est agréable de constater que l’histoire de ce roman est très différent des Dragonlance. Ainsi, je pense que la lecture de ce dernier plaira autant aux fans de la série qu’aux non initiés.

Les os du dragon est le premier tome de la série les vaisseaux-dragons. Le roman raconte l’histoire de Skylan Ivorson, jeune héros orgueilleux, persuadé de défendre l’œuvre de Torval sur Terre.

L’univers de ce roman est très largement inspiré de la mythologie nordique et notamment des Dieux d’Asgaard ; toutefois, le mélange entre la mythologie et la fantasy est plutôt réussi.

L’histoire en elle-même n’a rien de très originale : on se dirige doucement vers une quête initiatique, qui verra l’évolution de Skylan. Ce dernier passant progressivement du jeune homme, un peu tête brulé à un « chef » responsable et respecté.
Ce premier tome ne fait d’ailleurs qu’esquisser la trame de l’histoire. En effet, la quête relative aux os-esprits des Cinq Dragons de Vektia n’est qu’à peine initiée dans ce tome.

De plus, comme le laisse entendre la quatrième de couverture, le lecteur va suivre les aventures du jeune Skylan Ivorson. Dire de ce protagoniste qu’il est orgueilleux est un doux euphémisme. Soyons clair, il s’aime, se croit (à raison) l’élu de son Dieu, se prend pour le plus grand guerrier que la terre est connue ; bref Skylan est le stéréotype même du héros narcissique ! Pour ceux qui ont déjà lu un Dragonlance, prenez un Raistlin et un Caramon, mélangez les, gardez le plus mauvais des deux protagonistes et vous obtenez un Skylan. Traduisez, s’il est effectivement un redoutable guerrier, il est en revanche nettement plus limité en tant que stratège (façon élégante de dire qu’il est limité tout court).
Le lecteur va donc suivre l’aventure de Skylan, qui malgré sa volonté de bien faire et de guider son peuple vers un futur glorieux, va multiplier les mauvais choix. Inutile d’attendre une prise de conscience et un changement radical d’état d’esprit de notre héros. Cela viendra surement mais pas avant le second tome.
Pour autant, même s’il manque de finesse, même s’il est narcissique à souhait, on ne peut s’empêcher d’apprécier ce personnage. En effet, à divers degrés, il va être trahi par tous ses compagnons, et c’est une fois dos au mur qu’on espère le voir réagir.
Autant dire que ce premier tome n’est pas un gros coup de cœur ; toutefois, ce que j’attendais dans ce livre fini par se produire dans les toutes dernières pages. J’ai refermé ce livre frustré mais aussi impatient de me plonger dans le second tome.
Heureusement, ce dernier est sorti, je vais donc pouvoir continuer ma lecture des aventures de Skylan sous peu !

Les vaisseaux dragons tome 1 : Les os du dragon de Margaret Weis et Tracy Hickman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s