Recherche jeune femme avisée de Sophie Jomain

Cherche jeune femme aviséeCherche jeune femme avisée de Sophie Jomain
My rating: 4 of 5 stars
J’ai lu

413 pages

Mars 2014

 

 

 

 

Résumé :

Gabrielle est aux abois. Son ex l’a complètement grillé professionnellement, elle doit donc changer de carrière et se retrouver rapidement un travail si elle ne veut pas se retrouver à la rue. Aussi quand, après avoir passé un entretien désastreux, elle entend que cette même personne cherche en urgence une nurse pour ses enfants, elle décide de tout faire pour obtenir le job. Mais au fond que sait elle exactement du travail qu’on lui propose ? Et parviendra-t-elle a dompter son impitoyable patron ?

Mon avis :

Ce roman est le premier que je lis de cette auteure.

Premier constat, le roman est plutôt long pour une romance. Et pour cause puisque la romance n’apparaît réellement que vers les deux tiers du livre.

En effet, il s’agit surtout de la rencontre entre une jeune femme qui se trouve à un tournant de sa vie et de deux enfants malheureux qui ont besoin d’un bon tourbillon de bonheur et c’est ce que Gabi va leur apporter.

Sophie Jomain nous livre ici un roman à la fois drôle et rafraîchissant, malgré un sujet triste sur le fond. En fait, non seulement les enfants Sophie et Paul n’ont presque pas connu leur mère décédée, mais Paul se remet d’une leucémie. Très rapidement une grande complicité se crée entre la nurse et les enfants, chacun tombant sous le charme de l’autre.

Malgré quelques longueurs, on prend plaisir à suivre les péripéties de l’héroïne. La romance repose sur des ressorts habituels des romances contemporaines qui, une fois de plus, montre leur efficacité ici.

Ainsi, nos deux protagonistes n’ont rien en commun l’un et l’autre : lui est riche, débordé par son travail et s’emporte très facilement (trop?) ; elle est pauvre, impulsive, curieuse… Bref, comme on dit que les contraires s’attirent. Et comme vous pouvez vous en douter leur relation va connaître un certain nombre de tumultes dont certains notamment à l’approche du dénouement un peu trop tiré par les cheveux (voire grotesque ?) ce qui est dommage.

En conclusion, pour une première romance contemporaine et malgré quelques maladresses, je dirais que l’ensemble est largement réussi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s