Citation

Si je reste (Mia, #1)Si je reste de Gayle Forman
My rating: 3 of 5 stars
Tome 1

Pocket jeunesse

185 pages

août 2010

Présentation de l’éditeur :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

Mon avis :

Une histoire d’adolescent racontée de manière peu conventionnelle.

En effet, avec ce livre l’auteure parvient à se démarquer des autres romans de ce type mais ce n’est pas à proprement parler par son histoire mais plutôt par le point de vue adopté. Ainsi, Mia va nous raconter son histoire avec notamment son premier amour, le tout alors qu’elle se trouve à l’hôpital entre la vie et la mort !

Mia est une adolescente sans problème qui a en outre la chance de particulièrement bien s’entendre avec ses parents et également son petit frère. Alors qu’elle n’y croyait pas, un garçon d’un an plus âgé, en passe de devenir musicien professionnel, séduisant… s’intéresse à elle. Mia saute sur l’occasion.

L’histoire entre Mia et Adam est parsemée de haut et de bas. Et la jeune fille ne cesse de douter de leur relation et surtout de l’avenir de celle-ci bien qu’elle aime Adam. Pour compliquer le tout, Adam part à la fac et elle réussie son audition pour Julliard.

Le roman est assez court donc les personnages comme la romance sont racontés assez rapidement, pas le temps de rentrer dans les détails ni, par conséquent, de vraiment les connaître.

L’ouverture du roman est assez violente et forte émotionnellement puisque l’auteure raconte en détail l’accident comme si on était en train de le vivre en direct.

Le dénouement n’en est pas un et laisse le lecteur avec un fort sentiment de frustration ! Cependant, il confirme bien que l’intrigue du roman est bien la vie de Mia, notamment sa romance avec Adam et non l’accident de voiture comme on pourrait le penser avec la quatrième de couverture.

Une lecture agréable et rapide.

Si je reste de Gayle Forman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s