Citation

Cannibale

Cannibale by Didier Daeninckx

My rating: 3 of 5 stars

Folio

107 pages

avril 2011

Résumé :

En 1931 est organisé à Paris, l’exposition coloniale. Des Kanaks, un peuple de Nouvelle-Calédonie, sont invités à y participer. Alors jeunes les Kanaks acceptent même s’ils ont peur. Or, une fois sur place, ils se rendent vite compte que Paris est loin de correspondre à l’image rêveuse des livres qu’ils ont lu. En outre, le groupe est séparé en deux. Gocéné et Badimoin se lancent à la recherche des disparus.

Mon avis (Audel) :

J’ai découvert par hasard ce livre et cet auteur français ancien journaliste. Je dois dire que ce fût une découverte très intéressante.

Le récit est très bien structuré avec une introduction et un épilogue, bien qu’il s’agisse d’un récit court. En outre, nous avons en fait un récit dans le récit nous offrant donc deux intrigues parfaitement enchâssées à suivre.

A travers une histoire en apparence anodine, l’auteur nous parle du colonialisme en France en 1931. Et en choisissant d’adopter le point de vu d’un « indigène », l’auteur fait un tour d’horizon des préjugés de l’époque, pour finalement nous délivrer un message de tolérance.

La narration est très efficace ce qui permet de faire passer un maximum d’idées et de messages en très peu de pages et de mots.

En lisant ce récit on ne peut que voir le journaliste ressortir pour nous faire un compte-rendu réaliste plus qu’un conte fictif.

A travers les pérégrinations de nos deux jeunes héros, on découvre un Paris et des parisiens malheureusement pas si différents d’aujourd’hui.

Pour conclure, c’est histoire simple qui nous amène à réfléchir sur tout un tas de sujets toujours d’actualité à notre époque tel les stéréotypes, la xénophobie …

Cannibale de Didier Daeninckx

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s