Citation

Claude Gueux
Claude Gueux de Victor Hugo

My rating: 4 of 5 stars

Pocket

Août 2011

60 pages

 

 

 

Résumé :

Claude Gueux est envoyé en prison pour 5 ans. Il y rencontre un jeune homme Albin. Très vite ils deviennent inséparables mais un jour Albin disparaît.

Mon avis(Audel) :

La peine de mort est une question qui tenait particulièrement à coeur pour Victor Hugo. Il a en effet non seulement défendu son point de vu devant l’assemblée mais aussi écrit de nombreux essais argumentatif ainsi que le roman le dernier jour d’un condamné ou encore ici avec la nouvelle Claude Gueux.

Comme dans le journal d’un condamné, Victor Hugo adopte ici le point de vu du prisonnier. A la différence ici, qu’il va s’interroger sur les circonstances qui ont mené Claude Gueux à être condamné à mort. Une fois de plus, l’auteur interpelle son lecteur, veut le rallier à sa cause. Ce que l’on note particulier en début et fin de récit où le narrateur intervient directement pour nous donner son avis. En outre la narration n’est pas neutre bien que le narrateur ne soit pas un personnage du récit, il est de parti pris.

Enfin, comme Dans le dernier jour d’un condamné, Hugo fait ici le procès de la société de son époque qu’il juge en partie responsable de la situation. Vers la fin il s’adresse aussi directement aux dirigeants.

Si l’histoire est relativement simple et sans surprise, elle n’en reste pas moins facile à lire et efficace. En fait le choix ici de la nouvelle qui impose un certain rythme au récit permet à l’auteur de se concentrer sur l’essentiel et de servir au mieux son objectif.

Claude Gueux de Victor Hugo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s