Citation

George Dandin ou Le Mari confondu
George Dandin ou Le Mari confondu  de Molière

Note : 3 / 5

Editeur : Folio

60 pages

 

 

 

 

Résumé :

George Dandin a épousé une noble, Angélique. Or, il est convaincu que cette dernière le trompe et compte bien la prendre en flagrant délit. Seulement, pour qu’on lui fasse justice, il lui faut convaincre les parents de sa femme du bien fondé de ces reproches.

Mon avis(Audel)  :

Pièce qui ne fait pas partie des plus connues ni des plus étudiés des pièces de Molière, George Dandin est une petite comédie en trois actes qui rassemble tout ce qui caractérise les comédies de Molière : de jeunes amoureux, un vieillard à duper, des valets complices…

L’intrigue cette comédie aborde le thème du mariage entre les classes. heureusement, que la pièce ne fait pas plus de trois actes. En effet, l’intrigue étant relativement simple elle a dû mal à s’étirer sur trois actes alors plus elle perdrait de son humour et risquerait de devenir ennuyeuse.

Dû à la brièveté de la pièce, les personnages ne sont pas très développé hormis le personnage principal qui a le droit à une série de monologue venant ponctuer l’histoire et nous introduisant ainsi dans les pensés du personnage.

Cette pièce respecte les règles du théâtre classique à savoir unité de temps, de lieu et d’action (pas ou peu d’action secondaires).

Enfin, la comédie se termine sur une scène composé uniquement d’une tirade courte de George Dandin qui n’est pas sans rappeler les morales de fables et de contes.

George Dandin ou le mari confondu de Molière

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s