Citation

Le journal de Bridget Jones d’Helen Fielding

Editeur : J’ai lu

Tome 1

sortie : 1996

Ma note : 8,5 / 10

Résumé :

Bridget est une femme qui va sur ses trente ans; à cette occasion, elle décide de tenir son journal. chaque page commence par le nombre de cigarettes fumées, le nombre de calories consommées et le nombre perdu. En Effet, notre héroïne est célibataire et pour y remédier elle décide d’arrêter de fumer et surtout de perdre du poids. Elle se fixe comme principal objectif de se trouver un homme. Or, justement, son patron ne la laisse pas indifférente.

Mon Avis (Ilks) :

Je ne me souviens plus si j’ai lu ce tome 1 avant le premier film ou après. Ce qui est sûr c’est que comme c’est souvent le cas avec les films adaptés de romans : le roman est plus riche et plus intéressant.

En effet, il y a toute une partie que le film occulte : ce livre décrit avant tout un phénomène très précis. Bridget se réunit régulièrement avec un groupe d’amis de « célibattants » des célibataires fière de l’être. (enfin pas tant que ça quand même !) Ils échangent, commentent, dissèquent leurs vies. Or ces réunions prennent une grande place dans le livre qu’on ne retrouve presque pas dans le film. De même notre héroïne est accros à tous les livres comme les hommes viennent de mars et les femmes de vénus.

Les personnages sont très attachants et on partage avec eux leurs déboires sentimentaux et professionnels. Mon préféré étant le meilleur ami homosexuel.

L’histoire est très drôle mais aussi profonde par moment. Certains évènement nous donne à réfléchir.

Enfin, la fin est plein de rebondissements contrairement au film qui fait un raccourci en mettant la fin du tome 2 à la fin du film 1.

Le journal de Bridget Jones tome 1 d’Helen Fielding

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s