Citation

Orgueil et préjugés

Orgueil et préjugés by Jane Austen

My rating: 4 of 5 stars

Folio

Novembre 2007

467 pages

 

 

 

 

Résumé :

Hertfordshire est en ébullition. en effet, ils vont très prochainement accueillir un nouveau voisin provenant d’une très bonne famille. La famille Benett ne fait pas exception, ainsi  madame Benett entend bien être la première à lui être présentée et espère bien arriver à caser l’une de ses filles. M Bingley ne peut s’empêcher de remarquer l’aînée des filles Benett quant à son meilleur ami Darcy, il semble insensible aux jeunes filles présentent et en particulier aux charmes d’Elizabeth. Bien sûr rien ne va se dérouler comme on peut s’y attendre.

Mon avis (Audel) :

Cela faisait un moment déjà que je voulais lire ce livre et je suis ravie d’en avoir enfin eu l’occasion.

Cependant, j’ai eu un peu de mal au début car l’histoire est un peu lente à démarrer. néanmoins, une fois embarqué par l »histoire, j’ai éprouvé les plus grandes difficultés à refermer le livre chaque jour.

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux, notamment bien sur les deux héros Elizabeth et Darcy qui sont des personnages très bien construit et très intéressant. Parmi les soeurs Benett, les deux dernières sont quasi inexistantes dans l’histoire, à savoir Marie et Kitty qui ne sont là que pour agrandir le panel des caractères féminin. En effet, chacune des cinq soeurs représente une catégorie de jeune fille différente qu’on pouvait, je pense, trouvé à cette époque. Jane et Elizabeth étant les deux à qui on s’attache le plus et dont on va suivre les aventures.

De même, ce roman s’attache aux différentes catégories sociales représentant la société de l’époque ainsi que le comportement des unes par rapport aux autres.

En outre, l’auteure à travers l’histoire Elizabeth et Darcy interroge sur ce que sont l’orgueil et les préjugés et s’évertue à montrer les méfaits de ses deux éléments. Ainsi, le dénouement s’accélère et se finit de manière un peu trop facile. en effet, une partie de l’intrigue est passé rapidement à savoir ce qui concerne lady Catherine, la famille et l’entourage de Darcy qui bien qu’étant contre les relations entre les deux protagonistes se font très vite une raison et ne tente rien ou presque. Ce qui est peu dommage, pour moi il manque un ultime obstacle au couple pour le rendre encore plus fort.

Toutefois, j’ai vraiment adoré cette histoire et voir les sentiments des personnages évoluer. Dommage qu’il n’y est pas une suite même si elle aurait sans doute été moins bien comme c’est souvent le cas des tomes 2.

Cette lecture a été faite dans le cadre d’une lecture commune sur livraddict avec :

alison mossharty, salsera15, Dreiss, bibliophile, stefiebo, ptitelfe, sevmarguerite, lizi, bookhystericlove, cloange, Sollyne, Sosoo806, yumiko, emisa, nane42, felina

Orgueil et préjugés de Jane Austen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s