Citation

Une place à prendre

Une place à prendre de J.K. Rowling

My rating: 3 of 5 stars
Grasset

Octobre 2012

680 pages

 

 

 

 

Résumé :

Barry Fairbrother vient de mourir d’une rupture d’anévrisme. La nouvelle fait rapidement le tour de la petite ville de Pagford. Or, si pour certains cette mort tombe mal, pour d’autre c’est presque une aubaine. Ainsi, les fervents opposants aux champs ont enfin une chance de se débarrasser de la cité mais pour cela il va falloir agir vite.

Mon avis (Audel) :

Tout d’abord, je tiens à remercier le site livraddict et les éditions Grasset pour ce partenariat.

On est, dans ce nouveau roman de JK Rowling, très loin de l’univers d’Harry Potter (sauf pour le nombre de pages ! Ce qui pourtant ne se ressent pas dans la lecture). En effet, outre que ce livre se destine à un public plus adulte, ici point de magie ou de créatures surnaturelles. Mais bien, la vie réelle avec ce qu’elle a de plus sombre.

Ainsi, l’auteure nous offre ici une sorte de chronique de la vie à Pagford (un peu dans le genre de Desperate Housewives sans l’humour) après la mort d’un membre actif du conseil municipal jusqu’à l’élection de son remplaçant. La trame politique va ici rythmer l’histoire, divisée en 7 parties. Or, cette élection n’est qu’un prétexte pour nous montrer les dessous cachés des habitants de la ville. On assiste presque à une sorte d’étude de moeurs.

On aborde tout cela essentiellement du point de vue de 6 familles qui ont toutes un lien avec la mort du conseiller Barry Faibrother. Cependant, on peut remarquer que les passages les plus détaillés et les plus longs sont ceux concernant les différents adolescents du livre. Ici, le comportement des parents est mis en parallèle avec celui des enfants qui bien que conscients des différences sociales ne réagissent pas de la même manière que leurs parents.

De même, les relations entre mari et femme et entre parent et enfant sont passées au crible. En fait, rien ne nous est épargné. L’auteur nous montre des personnages plus sombres les uns que les autres et très égoïstes. Chacun n’agit qu’en fonction de ses propres intérêts, même ceux qui semblent les moins mauvais. Ce qui n’empêche le lecteur de passer un moment agréable avec ce livre qui donne à réfléchir.

Et quand on a l’impression que les choses pourraient s’arranger, JK Rowling nous livre un dénouement des plus inattendu et tragique. En conclusion si vous cherchez un livre léger et plein d’espoir, passez votre chemin !

Lecture Commune sur livraddict avec :

clédesol, eimelle, alexia77, zina, tigrou4145, loulitla, licorne, sayyadina, jostein, michou, delcyfaro, alivreouvert, julieblack, sphinxou, joe,

Une place à prendre de JK Rowling

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s