Citation

Pièges d’outre-tombe (Les mystères de Harper Connelly, #2)

Pièges d’outre-tombe de Charlaine Harris

My rating: 4 of 5 stars

Tome 2

J’ai lu

mars 2011

283 pages

résumé :

Harper et Tolliver se rendent à Memphis sur l’invitation d’un professeur de l’université. En effet, celui-ci propose un cours sur les phénomènes paranormaux et voudrait qu’Harper fasse une démonstration de son don. Tout se passe bien jusqu’au moment où elle trouve deux cadavres dans une tombe. Or, l’un des deux est une fillette dont les parents avaient engagé Harper quelques mois plutôt pour la retrouver. A partir de là de nombreuse questions vont se poser et Harper devra y répondre si elle veut quitter Memphis et passer à autre chose.

mon avis :

Je ne me souviens plus très bien du premier tome car cela fait un moment maintenant que je l’ai lu. Néanmoins, j’ai l’impression que ce second tome est un cran au-dessus du premier.

Nous retrouvons donc nos deux personnages, Tolliver et Harper dans une nouvelle ville avec une nouvelle affaire. Ce tome suit le précédent et il y a quelques allusions à son intrigue mais l’histoire ici est relativement indépendante, aussi je pense qu’on peut lire le tome 2 sans forcément avoir lu le tome un avant.

De manière générale, je trouve que l’intrigue de ce tome ainsi que les personnages sont plus développés que dans le précédent. En effet, les relations entre les différents personnages sont plus approfondies. En outre, Harper va commencer à se remettre en question par rapport à son travail, à son don (qui va légèrement évoluer) mais aussi par rapport à sa relation avec Tolliver. A l’inverse, le personnage de Tolliver fait presque de la figuration dans ce tome et on ne voit pas d’évolution le concernant.

La partie paranormale entraînée par le don de Harper est ici très minimisée pour mieux se concentrer sur l’enquête en elle-même. En effet, même si je me suis rapidement forgée une idée sur le coupable, je n’avais aucune certitude avant la fin car l’auteur a vraiment su ménager son suspens en nous offrant plusieurs pistes probables les unes après les autres.

Dans ce tome, il est vraiment question des relations entres les individus. Aussi, l’auteur s’attache plus sur ce que c’est d’être touchée par la foudre, ce qu’on ressent et comme on est ou non compris et regardé par les autres.

Enfin, la nature de leur enquête, à savoir une enfant disparue, va faire rejaillir les souvenirs de la disparition de Cameron, la soeur de Harper et Tolliver et on va assister à un rapprochement de ces derniers avec leurs deux autres demi-soeurs.

Cette lecture a été faite dans le cadre d’une LC sur Livraddict avec :

chooquette, Cloange,  Mia, Ptitelfe

Harper Connelly tome 2 : pièges d’outre-tombe de Charlaine Harris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s