Citation

La Glace Noire (Harry Bosch, #2)

La Glace Noire de Michael Connelly
My rating: 4 of 5 stars
Tome 2 : la glace noire

Points

383 pages

Rééditions Novembre 2012

 

 

Résumé :

Alors qu’il est de garde, Harry Bosh découvre qu’un officier de police est mort et qu’on l’a court-circuité. Intrigué, Harry fait tout pour en apprendre plus. Ainsi, il découvre qu’il s’agissait d’un officier de sa connaissance qui se serait suicidé. Harry se débrouille pour inspecter les lieux du crime et a des doutes mais on lui interdit d’enquêter. Alors qu’il reprend une enquête d’un autre de ses collègues, il s’aperçoit que celle-ci a un lien avec l’officier mort. Harry va donc tout faire pour découvrir la vérité officiellement ou officieusement.

Mon avis (Audel) :

Tout d’abord, je tiens à remercier le site Livvradict et les éditions Points : http://www.lecerclepoints.com/  pour ce partenariat.

On entre directement dans l’intrigue avec la mort d’un officier de police que notre héros connaissait. Le rythme est donc dès le début assez rapide et intense. Cependant, il ralentit vers la moitié du livre pour mieux nous plonger au coeur de la police de Los Angeles : on découvre ce qu’est vraiment la vie de flic, c’est-à-dire une vie solitaire, hantée par le passé…. mais également le fonctionnement interne de cette police avec les différents secteurs, leurs interactions, la police des polices…

Ce qui est intéressant, ici c’est que l’auteur ne nous montre pas une vision classique et rose de la police. Ainsi, Harry se retrouve avec deux enquêtes à mener en même temps. Heureusement pour lui, sa tâche se trouve faciliter car ces deux enquêtes semblent avoir un lien. Malheureusement elles ont aussi un lien avec une troisième enquête : celle du flic mort sur laquelle on lui a expressément interdit d’enquêter. Mais Harry semble être ce qu’on appelle un franc tireur !

En outre, l’intrigue est centrée sur Harry et on a finalement très peu de personnage. Par contre, on en apprend plus sur lui comme son enfance, ce qui l’a amené à être flic, comment il s’est retrouvé à LA …
Harry est déterminé à mener son enquête jusqu’au bout quoiqu’il en coûte. On a ici un personnage proche de l’anti-héros, du héros malgré lui.

Ces enquêtes nous font voyager pour nous emmener au Mexique où un complot de grande ampleur se trame sur fond de Corrida.

Enfin, le dénouement en apparence simple et classique s’accompagne d’un rebondissement des plus inattendus et intéressants.

En résumé, un très bon policier, humain et très réaliste. A lire absolument !

Harry Bosh tome 2 : la glace noire de Michael Connelly

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s