Citation

Traquée (Rebecca Kean, #1)

Traquée de Cassandra O’Donnell

My rating: 3 of 5 stars

Tome 1

J’ai lu

6 février 2011

473 pages

 

Résumé :

Rebecca vient s’installer avec sa fille dans la ville où vit sa meilleure amie. Mais à peine arrivée les problèmes commencent. Rebecca va devoir faire des choix : continuer à fuir ou accepter le job qu’on lui propose et faire des compromis.

mon avis (audel) : 

Depuis quelque temps, de plus en plus d’auteurs francophones se lancent dans le genre américain de la fantaisie urbaine. Adorant ce genre, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette nouvelle vague. Aussi ai-je décidé de commencer par celle qui s’est, la première, imposée à savoir : Cassandra O’Donnell.

Bien qu’ayant le tome 1 dans ma PAL (Pile à lire) depuis un moment, j’ai préféré attendre que l’engouement pour ce livre retombe un peu afin que ma lecture soit le plus neutre possible et je pense que j’ai bien fait. Si je l’avais lu sur le moment, je pense que je n’aurais probablement pas terminé ma lecture, ce qui aurait été fort dommage !

En effet, il s’agit ici d’un premier tome, ce qui en fait un tome d’introduction où l’auteur va poser les bases de son histoire, ce qui n’en fait pas forcément un tome très représentatif de la série. Ainsi, la première partie du roman pose une intrigue : des disparitions inexpliquées de créatures. Ce qui  permet de mettre en place l’univers, en apparence assez classique, mais certains éléments tout au long de la lecture nous laissent à penser qu’il va se complexifier au fur et à mesure des tomes.

On fait également connaissance avec les personnages principaux. L’héroïne est forte, en transition entre deux identités, ce qu’elle était avant sa fille et ce qu’elle est en train de devenir depuis. Le personnage est bien construit et offre de nombreuses possibilités d’évolution. Concernant sa fille, je suis plus indécise : elle est censée avoir 10 ans mais se comporte parfois comme une ado de 15 ans, ce qu’on nous explique par sa moitié vampire et d’un autre côté parfois on a l’impression qu’elle en a à peine 6. En outre, j’ai trouvé les rares scènes entre la mère et la fille peu crédibles d’un point de vue relationnel par rapport au contexte particulier de la monoparentalité.

En ce qui concerne le personnage de Raphaël c’est le vampire type dans toute sa splendeur, il n’y a pas grand chose de particulier à dire il est très classique mais intéressant quand même. Quand à l’évolution de sa relation avec Rebecca, là encore, il n’y a rien de particulier à dire elle est classique et donc prévisible, à voir maintenant ce qu’elle deviendra avec l’évolution des tomes. Je me suis plus attachée à certains personnages secondaires comme Bruce ou William dont j’ai hâte de suivre l’évolution et de les voir prendre plus d’importance.

L’intrique en elle-même bien que très intéressante, originale et bien rythmée par moment, s’essouffle un peu vers les deux tiers du roman et tarde à se finaliser bien que tous les éléments soient en place.

Enfin, les dernières pages du livre lancent le début d’une intrigue à suivre dans le tome suivant. Intrigue qui concerne directement Rebecca et son passé.

En conclusion, il s’agit d’un premier tome prometteur qui peine à se démarquer et prendre de l’ampleur bien que tous les ingrédients soient réunis. Je lirais la suite avec plaisir bien que contrairement à la majorité il ne s’agit pas pour moi d’un énorme coup de coeur mais d’une très bonne lecture et d’une agréable surprise.

Cette lecture a été faite dans le cadre d’une LC que j’ai organisée sur livraddict avec :

bebere, lilli, lj durhel, Vivivamp,, sokitty, Sharon, lamiss59283, katia,

Rebecca Kean tome 1 : Traquée de Cassandra O’Donnell

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s