Citation

Le chardon et le tartan (Outlander, #1)Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

My rating: 5 of 5 stars

tome 1

J’ai Lu

854 pages

20 août 2014

 

Présentation de l’éditeur :

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale continue de vouer un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Le début d’une série incontournable !

Mon avis :

Premier tome d’une saga historique qu’on ne présente plus et remis au goût du jour par son adaptation en série TV.

Le livre est divisé en 8 parties chacune découpée en quelques chapitres relativement longs.

L’histoire commence en 1945, la seconde guerre mondiale vient de se terminer. Claire et son mari entreprennent un voyage en Ecosse durant lequel Claire va se retrouver projeter au 18ème siècle en plein conflit entre anglais et highlanders.

Bien que l’héroïne se pose des questions et tente de comprendre ce qui lui est arrivée, le coeur de l’intrigue est constitué d’une romance historique entre Claire et un jeune Highlander Jaime.

En effet, ne sachant pas si elle pourra revenir à son époque ni comment y parvenir, Claire n’a d’autre de choix que de tenter de survivre parmi les highlanders qui l’ont découverte. Or, étant anglaise en plus de ne pas être très calée en histoire, s’adapter à l’époque et trouver sa place dans le clan McKenzie n’est pas une mince affaire. Heureusement qu’il y a Jaime !

Au fil des pages, une relation se crée entre elle et Jaime. Malheureuse plus ils deviennent proches et plus Claire va se sentir écartelée entre son ancienne vie avec Frank qu’elle souhaite toujours retrouver et sa nouvelle vie avec Jaime qui peut se montrer très tendre quand il le veut.

Jaime est un personnage auquel il est très difficile de ne pas s’attacher. D’ailleurs, l’héroïne  ne parvint pas à garder ses distances avec lui.

La narration à la première personne, la description des personnages et des lieux mais surtout un réel soucis du détail, tout cela contribue à nous transporter littéralement comme Claire en Ecosse en 1743.

Or, jusqu’à la fin, l’auteur ne nous épargne rien. Le dénouement est particulièrement violent émotionnellement. Heureusement, l’épilogue est quand à lui plus optimiste.

Un premier tome riche en action mais également en émotion qu’on a envie de relire sitôt la dernière page tournée !

Outlander Tome 1 : le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Publicités

Un commentaire sur “Outlander Tome 1 : le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s