Darcy, tome 1 : les filles de Monsieur Darcy d’Elizabeth Aston

Les filles de Mr DarcyLes filles de Mr Darcy d’Elizabeth Aston

Myrating: 3 of 5 stars

Tome 1

Milady

Juin 2012

475 pages

 

Résumé :

Comme leurs parents sont en voyage en Turquie, les filles Darcy séjournent à Londres chez leur oncle et tante. Très vite, elles vont s’apercevoir que la vie à Londres et bien différente de celle de la campagne. Elles vont devoir essayer de protéger leur réputation et l’honneur de leur famille tout en se trouvant si possible un mari, tout du moins pour celles qui sont en âge de se marier.

Mon avis (Audel) :

Tout d’abord, il est préférable de ne pas comparer ce livre avec le roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. En effet, l’auteure c’est ici très, très largement inspiré du roman d’origine, elle en a surtout gardé les noms de lieux et de personnages. En outre, les éléments faisant référence à Orgueil et Préjugés sont tous expliqués dans le roman, donc il n’est vraiment pas utile de le lire pour comprendre et apprécier ce roman-ci. Au contraire même, cela éviterait une possible déception.

Il y a deux parties bien distinctes dans ce roman : la première partie nous présente les personnages, la situation, la société, les relations entre les divers personnages… Cette partie occupe un peu plus de la moitié du livre, ce qui pour moi, est trop long.

Vous l’aurez compris c’est la deuxième partie que j’ai trouvé la plus intéressante. En fait, c’est vraiment dans cette partie que les intrigues commencent et que l’on fait plus ample connaissance avec l’héroïne de ce tome à savoir Camilla. C’est dommage car en commençant aussi tard dans le roman, les manigances, tromperies, aventures… en un mot, le dénouement apparaît fatalement comme trop précipité. En plus, on a une happy end un peu trop « happy » !

Pour résumer, l’auteure éprouve des difficultés à se démarquer d’orgueil et préjugés : en se forçant à conserver les mêmes schémas alors qu’ils ne correspondent pas obligatoirement à ses personnages et son univers. D’ailleurs, les personnages sont un trop stéréotypés ce qui les rends moins humains, moins attachants.

Ce fut donc un premier tome mitigé avec du potentiel, à voire ce que donnera la suite.

J’ai organisé cette lecture sur livraddict en commun avec :

Nane42, jelydragon, stephanie-plaisir de lire, Hinata, Ikebukuro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s