Divergente Tome 1 de Veronica Roth

Divergente (Divergente, #1)Divergente de Veronica Roth
My rating: 4 of 5 stars

Tome 1

Nathan

445 pages

mars 2014

Présentation de l’éditeur :

Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

Mon avis :

Premier tome d’une trilogie dystopie.

Dans ce premier tome on découvre l’univers du roman à travers l’héroïne, Tris qui nous raconte son histoire.

On découvre dans un premier temps une Tris qui se cherche, qui parvient difficilement à trouver sa place parmi la faction des altruistes. Or, lors de la cérémonie où elle doit choisir de rester ou de changer de faction, elle opte pour la deuxième possibilité.

Très vite on suit donc son apprentissage en tant qu’audacieuse. L’auteur parvient ici à être rapide et précise tout en décrivant cet apprentissage en plusieurs étapes.
De manière générale, les chapitres sont relativement courts et contribuent à créer un certain rythme entrecoupé des pensées et sentiments de l’héroïne. Là encore l’auteure parvient a très bien doser la longueurs de ses passages pour ne ralentir que très légèrement l’intrigue principale.

Dans un troisième temps, Tris et par conséquent le lecteur, commence à comprendre comment fonctionne les factions et surtout les enjeux de la position de chacune. Elle va de nouveau devoir choisir entre altruiste et audacieuse.

Enfin, en parallèle de l’intrigue principale, Tris va progressivement se découvrir en tant qu’individu et femme en découvrant l’amour. La romance est vraiment en arrière plan, se dessinant très discrètement.

Dans ce premier tome, à l’instar de l’héroïne, la société dans laquelle elle évolue est en proie aux changements pour aller vers une évolution possible. Donc un tome qui pose les jalons des tomes suivants sous la forme d’un roman d’apprentissage.

Publicités

2 commentaires sur “Divergente Tome 1 de Veronica Roth

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s