Police Lunaire de Tom Gauld

Police lunairePolice lunaire by Tom Gauld

My rating: 3 of 5 stars

96 pages

2024

août 2016

Présentation de l’éditeur :

Le policier de la Lune arpente sans relâche la vaste étendue rocailleuse. À bord de sa navette à la pointe de la technologie, il patrouille pour protéger les braves citoyens de la colonie lunaire. Mais les tours à la machine à donuts et les conversations techniques avec son robot-compagnon sont les deux seules occupations qu’un insolent taux de criminalité de 0 % lui impose. Le dernier flic de la lune s’ennuie.

Sa solitude témoigne de l’échec de la plus ancienne colonie humaine dans l’espace. Partie à la conquête d’une nouvelle Terre Promise, la société pleine d’espoirs s’est pris les pieds dans le tapis gris à poils ras de la modernité…

Mon avis :

Tom Gauld nous propose un roman graphique court dans lequel il nous raconte l’histoire d’un policier qui vit et travaille dans une colonie sur la lune. Seulement, l’intrigue se déroule à un moment où les rares habitants de cette colonie retournent sur terre. La question est donc de savoir ce que va devenir notre policier.

Une intrigue en apparence très simple mais qui amène le lecteur à réfléchir sur un certain nombre de sujet tels la réalisation de ses rêves, la solitude, la société de consommation…

Le graphisme et le ratio dessin/texte participe à l’histoire. Ainsi, la palette de couleur utilisé est extrêmement réduite, le graphisme est simple et minimaliste. De même, il y a très peu de texte et pour la plupart sous la forme de phrases courtes et simples. Tout cela participe à renforcer le sentiment d’isolation du personnage principal.

Une roman graphique qui se regard plus qu’il se lit, le tout assez rapidement. un style épuré et efficace.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s