La légèreté de CatherineMeurisse

La légèretéLa légèreté by Catherine Meurisse

My rating: 3 of 5 stars

Dargaud

Mai 2016

133 pages

 

Présentation de l’éditeur :

Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté.

Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s’extirper du chaos et de l’aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté.

Afin de trouver l’apaisement, elle consigne les moments d’émotion vécus après l’attentat sur le chemin de l’océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

Mon avis :

L’illustratrice qui a réalisé cette bande dessinée faisait partie de l’équipe de Charlie Hebdo au moment de la tuerie. C’est donc tout naturellement le sujet de cette bande dessinée.

Tout d’abord, le titre est ironique car cette BD est tout sauf légère. âme sensible ou dépressif s’abstenir.

Il y a deux parties dans cet ouvrage. La première, à l’image sans doute de l’état d’esprit de la jeune femme au moment des faits, est très confuse dans la narration. En effet, celle-ci retrace à la fois le jour même mis également les jours précédents et les jours suivants, le tout en alternance.

La deuxième partie, quant à elle est beaucoup plus fluide et tend vers la légèreté. Il est question de la manière dont l’illustratrice a essayé non seulement de sortir de la dépression, décrite dans la première partie, mais également de retrouver l’envie de dessiner. Il est dommage que cette partie n’est pas été plus développée.

Ce qui est vraiment intéressant dans cette bande dessinée ce sont le graphisme, les couleurs… En effet, celles-ci sont choisies de manière très judicieuse : sobre, sombre et peu nombreuse pour la première partie puis dans la deuxième d’autres couleurs apparaissent plus clair et progressivement plus nombreuses. Enfin, le choix d’écrire le texte en manuscrit est ici doublement pertinent (rappelle les caricatures et en même temps le côté témoignage personnel).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s