Citation

Le livre perdu des sortilèges (Le Livre perdu des Sortilèges, #1)Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Myrating: 3 of 5 stars

Tome 1

Livre de poche

831 pages

mai 2012

 

 

Résumé :

Que se passe-t-il quand une sorcière rencontre un vampire alors que des lois interdisent toutes relations inter-espèces ? Diana va découvrir qu’elle ne peut ignorer son identité et son destin plus longtemps. Et tout cela juste parce qu’elle a ouvert un mystérieux livre ensorcelé !

Mon avis (Audel):

Que dire de ce livre ?

Je distingue trois parties différentes dans ce livre : la première lance une intrigue concernant un mystérieux livre. Cette intrigue est très prometteuse malheureusement cette intrigue restera presque incomplète à la fin de ce tome mais le dénouement laisse à penser qu’on retrouvera l’ashmole dans le tome suivant. En outre, cette intrigue nous amène à réfléchir sur la biologie et la science et nous offre une vision de l’origine des espèces de Darwin des plus étonnantes !

La plus grande partie du roman est consacrée à la romance entre Diana et Matthew, qu’on prend le temps de voir grandir et mûrir au fil des pages. Néanmoins, même si on s’attache aux personnages, la romance reste somme toute assez classique et certains passages sont même un peu longs.

Enfin, la dernière partie voit le rythme du roman s’intensifier d’un coup ! L’auteure nous présente entre autre chose une nouvelle vision de l’histoire, comme les croisades, avec un point de vue vampirique des plus intéressants. Malheureusement le livre s’achève assez rapidement après le début de cette dernière partie. Le tome 2 s’annonce donc des plus palpitants.

Mention spéciale à la maison des Bishop qui apporte une touche de légèreté et d’humour dans les moments les plus sombres. Elle finit par devenir un personnage intégrant de l’histoire comme n’importe quel personnage secondaire.

Le personnage de Diana est parfois un peu trop naïf et en parfaite opposition avec ses pouvoirs ce qui est probablement voulu. En parlant de pouvoir, il est dommage que le moment où Diana tente de se former soit si rapidement avorté. Cependant, il est plus que probable que son apprentissage représentera une très grande partie du second tome.

Les différents personnages secondaires semblent très prometteurs mais encore un peu trop effacés ce qui est dommage !

Ce tome laisse beaucoup d’interrogations et peu de réponses ! Ainsi, on ne peut que conclure par vivement le tome suivant !

Ce livre a été lu dans le cadre d’une LC sur livraddict avec :

Anastasia.BFrankie,Sokitty,Guenievre, Kincaid40

Le livre perdu des sortilèges, tome 1 : Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Publicités
Citation

Sortilège d’Alex Flinn

Sortie : Juin 2009

Editeur : Black Moon

331 pages

Ma note 6/10

 

 

Résumé:

Kyle est le fils d’un célèbre présentateur télé, c’est un sportif, il est beau et populaire.

Son lycée organise un bal, il a bien entendu une cavalière lui correspondant. Mais il accepte de faire semblant d’invité une fille « moche ». Or en rentrant chez lui ladite fille l’attend et elle est bien décidée à se venger d’autant plus qu’elle n’est pas ce qu’il paraît.

Dès lors la vie de Kyle va se trouver transformée.

Mon avis :

Une adaptation qui se veut moderne du conte de la bête et la bête. On y retrouve en effet les principaux ingrédients a savoir, la bête, la jeune fille captive, la beauté pure représentée par les roses et le miroir magique. Toutefois, localiser l’histoire à notre époque tout en restant au plus près de l’histoire d’origine semble limiter un peu l’auteur et donc le livre.

Cependant, il est appréciable que l’histoire d’amour ne commence qu’au deux tiers du livre qui est racontée du point de vue du garçon, un anti héros par excellence. De plus, l’auteur ponctue chaque fin de partie par un chat de forum renvoyant à d’autres contes de fée tout aussi célèbres que celui ci. Enfin, la fin est peut-être un happy end trop poussé à l’extrême…. même pour un conte de fée.

Sortilège d’Alex Flinn

Citation

Witch & Wizard (Les Rebelles du Nouvel Ordre, #1) Les Rebelles du Nouvel Ordre de James Patterson

Myrating: 3 of 5 stars

tome 1

Blackmoon

janvier 2012

347 pages

 

Résumé :

Whit et Wistie sont frère et soeur, une nuit ils sont réveillés par l’intrusion chez eux d’hommes armés; on les informe qu’il sont en état d’arrestation pour sorcellerie et qu’il vont être conduit en prison en attendant leur jugement. Whit et Wistie ne comprennent pas ce qui se passe. Ils vont devoir trouver le moyen de sauver leur vie mais aussi de comprendre ce qui arrive.

mon avis (Audel):

Tout d’abord, il faut savoir que ce livre est un livre jeunesse plus que young adult comme les Harry Potter ou les Percy Jackson.

Ainsi, l’histoire commence dans un style très classique pour un roman jeunesse de ce genre. En effet,  les deux héros ressemblent aux ados types : le bel athlète et l’ado en pleine rébellion. Heureusement très vite le lecteur découvre qu’ils sont en réalité différents, à part. En fait on le découvre en même temps que les personnages. Comme eux, on tombe dans ce nouvel univers : le lecteur en sait autant que les personnages, à savoir presque rien, ce qui par moment est un peu frustrant et déstabilisant surtout au début.

Dans la deuxième moitié du livre, nous allons faire connaissance avec de nouveaux personnages permettant de décentrer légèrement l’intrigue sur nos deux héros (car il ne fait aucun doute ce sont LES héros de cette histoire).

En apparence, deux camps s’affrontent : les enfants et les adultes, les premiers représentant l’avenir et le changement, les deuxièmes la peur de ces changements et de l’avenir. Mais dans ce monde du nouvel ordre, il faut apprendre à se méfier des apparences, de même certaines choses ne sont pas forcément noires ou blanches.

Bien qu’on soit immédiatement plongé dans l’action, le roman démarre lentement pour monter en puissance progressivement au fil des pages jusqu’au dénouement qui donne envie de se jeter sur le tome suivant puisqu’on retrouve nos personnages exactement au même moment qu’à l’ouverture du récit.

La narration se fait en alternance entre les deux personnages que sont Wistie et Wit. Or, ils ne se démarquent pas beaucoup du point de vue de la narration, si bien que je devais faire attention à chaque début de chapitre pour savoir qui parlait. En revanche, cette double voix prend tout son sens lorsque nos deux protagonistes sont amenés à se séparer.

L’univers s’enrichit et se complexifie au fur et à mesure. Mais ce n’est vraiment qu’à la fin du tome qu’on entre aperçoit toute son ampleur et son originalité.

En conclusion ce tome n’est qu’un « échauffement » et les deux suivants promettent d’être vraiment au-dessus du premier tome.

Witch and wizard, tome 1 : les rebels du nouvel ordre de James Patterson