Citation

La liste : Comment prendre en main sa vie sexuelleLa liste : Comment prendre en main sa vie sexuelle de Joanna Bolouri

My rating: 4 of 5 stars

Février 2015

432 pages

Milady

 

Présentation :

Des listes, il y en a des tonnes sur Internet : « Les vingt trucs à faire avant de mourir », « Les dix lieux à voir avant d’avoir des enfants pour ruiner votre plaisir ». Tu devrais établir ta version personnelle. Une liste de défis sexuels. Je vais t’aider. Je sens qu’on va bien se marrer.
Phoebe ne se remet pas de sa rupture amoureuse et porte son célibat comme une croix. À la veille d’une nouvelle année en solo, elle dresse la liste des pratiques qu’elle a toujours voulu expérimenter au lit sans jamais avoir l’occasion – ou le courage – de passer à l’acte. Son année sera placée sous le signe du plaisir, du sexe sans contraintes affectives. À première vue, rien de plus simple… Et si le grand amour venait s’en mêler au moment où on s’y attend le moins ?
Mon Avis :

Ce roman est ce qu’on pourrait qualifier de comédie érotique.

En effet, dans ce livre se côtoient humour et sexe tout au long de l’intrigue puisque l’héroïne décide, en ce début d’année de prendre des résolutions pour le moins inattendues : s’interrogeant sur l’importance accorder au sexe par son entourage, elle décide d’explorer ses propres limites dans ce domaine. Pour cela, elle va dresser une liste de choses à découvrir en la matière et qu’elle juge acceptable.

Bien sûr afin de réaliser certains éléments de la liste, il va lui falloir un partenaire plus ou moins régulier mais avec lequel, elle ne risque pas de se retrouver embarquer dans une relation amoureuse. Heureusement, son meilleur ami Oliver semble tout indiqué.

Malgré la thématique, il n’y a pas de scènes de sexe non intégrées à l’intrigue et celles-ci sont traitées de manière relativement soft sans trop entrer dans les détails. Il s’agit avant tout d’une comédie ! Ainsi, on retrouve certains ingrédients typiques de la comédie anglophone : la bande de potes composée d’au moins un Homo, la meilleure amie extravertie et un peu délurée…

Bien que des intrigues et des personnages secondaires viennent rythmer le roman, l’histoire connaît, dans la seconde moitié quelques longueurs. Le dénouement est celui auquel on s’attend. Il peut être dommage de ne pas avoir assez exploité les éléments amenant au dénouement.

Une comédie légère et drôle !

logo

la liste : comment prendre en main sa vie sexuelle de Joanna Bolouri

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s